top of page
  • Instagram

Ta première compétition

  • Photo du rédacteur: BJJ Rookie
    BJJ Rookie
  • 10 févr. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 févr. 2023


ree

Quel grand pas ! Tu t'es enfin décidé à participer à ta première compétition de JJB. Et laisse moi te dire que s'inscrire à une compétition... c'est assez simple... Y aller et entrer sur le tatami quelque soit l'issu c'est beaucoup plus dur... Alors je te félicite déjà pour le courage que ça ta demandé.


Je me suis rendu compte au cours des années que si on faisait le ratio loisir/compétiteur des clubs que je connais il n'y a pas tant que compétiteurs que ça. Et cela pour diverses raisons (dont la peur de se blesser, manque de temps pour se préparer sérieusement). Certains ont peur de ne pas avoir le niveau, surtout en blanche. En temps que blanche je l'ai souvent entendu et je l'ai même pensé sérieusement. Mais rappel toi de ça : vous avez tous plus ou moins le même niveau : blanche, bleue, violette, marron, noire. OK il y a toujours un delta dans chaque ceinture et je te rejoins là-dessus.


Personnellement je me suis inscrit à ma première compétition "pour l'expérience". Cela ne veut pas dire que j'y aller pour me faire détruire, ce n'était pas pour protéger mon ego non plus. J'ai réellement envie de performer quand je me lance dans quelque chose. C'est la raison qui m'a poussé à m'inscrire dans une petite compétition locale avant de me lancer dans un OPEN CFJJB.


Alors, pourquoi "pour l'expérience" ? La compétition ne commence pas avant d'entrée sur le tatami ni après ta victoire finale ou ta défaite (souvent tournoi à élimination). Pour moi, la compétition commence avant même l'inscription, elle est tout le temps présente. Même si je m'entraine en loisir, c'est une compétition contre moi-même, je veux être une meilleur version du Jiujitero que je suis après chaque entrainement et ça c'est mon BJJlifestyle. Cependant quand tu sais que va te lancer dans une compétition ton mindset sera différent. Tu appréhenderas les entrainement de façon différente en travaillant un peu plus tes combinaisons par exemple. Tout ça pour dire que pour une compétition tu peux préparer ton jeu, ton kimono, te conditionner mentalement mais à mon sens la gestion du stress le jour J je l'ai apprise le jour même de ma première compétition et c'est ça "pour l'expérience".


Qu'ai-je appris de cette expérience ? Qu'il faut gérer beaucoup de choses en plus des techniques de JJB.


En premier lieu, le poids, ça ne sert à rien de faire un gros cutting comme les pro si tu ne ne l'es pas. Tu vas te frustrer pour peut-être louper la compétition pour quelques grammes... Donc inscris-toi dans la catégorie qui te correspond le mieux. Attention, regarde bien le règlement pour les compétitions en Gi à savoir si tu te pèse avec ou sans. T'es généralement juste avant ton combat.


Le Kimono, il doit également être aux bonnes dimensions et patcher selon les règles de la fédération. J'ai un ami qui a failli ne pas participer aux European IBJJF avec un Gi neuf remplissant toutes les conditions à cause d'une minuscule broderie. Un ami à dû lui prêter le sien pour participer. Morale : je prends souvent 2 Gi au cas où, et je regarde que la mention IBJJF Friendly soit mentionner sur le site. T'es généralement contrôlé juste avant ton combat.


Les gestion de l'énergie. Être dans un dojo, gym ou autre espace rempli de monde bouillant et encourageant son jujitero peut se réléver épuisant mentalement et influer sur ton stress et/ou ton conditionnement physique. Perso, ce recentrer avec une musique avant l'échauffement c'est mon truc. J'ai un ami qui sors ce balader et marcher dans le coin pour totalement déconnecter, un autre s'allonge et se repose les yeux fermer. A toi de trouver ta façon de gérer ça.


L'alimentation, prévois de quoi manger sans excès en fonction de l'heure de ton combat. Pour les quelques compétitions que j'ai faites les horaires étaient soit vers 14h soit 18h. Alors prévois de quoi tenir toute la journée en boissons/nourriture. Il n'y a pas toujours de quoi se restaurer sur place. Tu risquerais de regretter un sandwich à 12h30 car tout le monde faisait la queue au même moment lorsque tu te prendras un genou-estoma à 13h15 parce que le commissaire à avancé ton combat de 45min.


La gestion du temps, en fonction de l'organisation ton combat peu être avancé ou retardé. Cela dépend du déroulement de la journée. A toi te gérer au mieux. Je te conseille de suivre de près le tatami sur lequel tu es sensé combattre pour gérer au mieux ta préparation.


L'Échauffement, il faut que tu saches t'échauffer avec et surtout sans partenaire. Que tu puisse l'adapter sur un sol dur et froid sans tatami au sol. Ce n'est pas à négliger. Le top c'est d'avoir un ami du club qui t'accompagne, même s'il ne concours pas, demande lui d'apporter un Gi pour t'échauffer, travailler le grip et si vous pouvez rouler ensemble y'a pas mieux. Mais prévois une solution bis dans le cas où les conditions ne te permettent pas de t'échauffer correctement. N'oublie pas une chose : ce n'est pas une excuse "ouais mais j'ai pas pu n'échauffer correctement" ton adversaire est dans les mêmes conditions que toi.


La Zone d'attente, alors là, suivant l'organisation c'est le pire. Il faut que tu sois prêt à rejoindre la zone d'attente quand l'heure de ton combat approche, tu es alors appelé par un commissaire. Il va t'envoyer au Gi check et au contrôle du poids. T'es ensuite parqué dans un petit "enclos" avec des dizaines de combattant et potentiellement tes adversaires. C'est un moment extrêmement important et je me focalise alors sur 2 choses : garder mon corps "chaud" et ne pas perdre les bénéfices de mon échauffement et me concentrer sur mon combat. Je ne regarde pas qui est autour de moi ou qui sera mon adversaire.


C'est tout ce que je recherchais par "y aller pour l'expérience". Maintenant, quand je participe à une compétition, je me fixe un objectif. "L'expérience" de la compétition je l'ai et tu l'auras. Tu pourras alors te focaliser sur un résultat personnel et qui peux être autre chose que de décrocher une médaille.


Et toi ? Quelle a été ta première expérience en JJB ? N'hésite pas à échanger en commentaire. Je n'hésiterai pas à mettre à jour l'article.






Comments


© 2023 by BJJ Rookie. Powered and secured by Wix

bottom of page