Bien débuter au JJB
- BJJ Rookie

- 9 févr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 févr. 2023
Voici un guide pour bien débuter dans le JJB et surtout garder la motivation.

Se créer une routine
Cela va permettre de discipliner ton esprit. Tu seras habitué (ainsi que ton foyer si t'es chez tes parents ou que tu as une femme et des enfants, un travail...) un certain rythme de vie cela facilitera ton organisation et ton entourage évitera de prévoir des activités sur ce créneau. Mon académie propose des créneaux tous les jours le soir et l'après midi, j'y aller quand je voulais... résultat : 1 à 2 entrainement semaine. Depuis que j'ai planifié 3 entrainements semaines j'arrive même à en faire 4.
La régularité
En reprenant le conseil précédent, il faut que tu reste régulier dans tes efforts. Y aller 5 fois semaines 1 semaine et une fois par semaine pendant 2 semaine ralentira grandement ta progression et risque d'augmenter ta frustration. Sachant qu'à certain moment il faut savoir y faire une entorse, nous ne sommes pas des pro donc une concession de temps en temps (anniversaires, repas de famille etc...) sans compter les fois ou les blessures t'éloigneront des tatami plus ou moins longtemps.
Motivation VS Disipline
Seul 10% des ceintures blanches deviendront bleue et 1% des blanches deviendront black belt. Une des raison principales et la baisse de motivation. Le passage de la ceinture blanche à la ceinture bleue demande énormément de motivation et beaucoup la perde en cours de route. Il est donc important de transformer la motivation du début en discipline rapidement pour ne pas perdre le goût de ce sport. De nombreux facteurs peuvent nous démotiver que ce soit dans le sport lui même : blessures (pour ma part 1 grosse blessure lors des European IBJJF et de nombreuses petites blessures côtes fissurées, entorses etc...).
Ne te compare pas aux autres
On a souvent tendance à ce comparer au autre pour jauger son niveau. Cependant il y a tellement de facteurs qui rentrent compte que cela peut être déstabilisant. Focalise toi sur ta progression. Quels sont tes points forts ? Tes points faibles ?
Garde la passion
Avec le temps certains en oublie de prendre du plaisir, leur objectif est soit de gagner à tout prix une compétition soit de passer au grade supérieurs. On arrive en oublié la raison pour laquelle on est entrée dans l'académie : le plaisir. Sort de ta zone de confort de ton game plan habituel et tente des techniques qui te font plaisir de temps à autre tu verras cela donnera un nouveau souffle à ta motivation si t'es dans une période de doute.
Lave ton Gi régulièrement
Il n'y a rien de plus désagréable que de tourner avec une personne qui a simplement fait "sécher" son Gi au lieu de le laver. Concernant le lavage je te recommande vivement de regarder sur internet comment le laver ou tu pourras vite te retrouver avec un Gi trop court...
Note ce que tu apprends pendant le cours
De nombreux pratiquants notent ce qu'ils voient en cours. Dans un petit carnet, sur une feuille ou même dans le mémo du portable. Une technique que j'approuve j'ai aperçu une meilleur mémorisation des cours dans mon cas.
Reproduit ce que tu vois à l'entrainement
Ton mestre doit te le répéter tous les soir : applique ce que tu as vu. C'est d'autant plus difficile que la personne en face s'y attend. Mais la réussir le soir même est très glorifiant crois moi. En général j'essaie de la passée le soir même et le reste de la semaine cela me donne un thème à travailler.
Trouve toi un mentor
Ton mestre est souvent très sollicité même s'il prend un maximum de temps pour chacun. De mon côté je demande des conseils à des plus gradés qui me montrent ou m'expliquent des techniques avec plaisir.
Fixe toi de petits objectifs qui t'en feront atteindre un grand
L'objectif final est souvent de passer à la ceinture supérieure. Mais pour y arriver il faut maitriser un bon nombre de techniques et de formes de corps. Dans mon cas je me donne pour objectif de maitriser une technique, puis une autre et enfin réussir une combinaison avec passage, monté etc. Cela te fais de petite victoire et l'attente du grade suivant n'existe presque plus car tu es concentré sur ta propre évolution.
Maitrise ta frustration
Tu vas passer quelques mois à te faire soumettre à avoir du mal à sortir de nombreuses position. Mais c'est le lot de tout débutant en JJB et on passe tous par là. Alors prend ton mal en patience et plus tu progresseras moins te seras dans ce type de position.
Choisi ton académie
Cela doit être ton objectif principal. Tu dois pouvoir y aller régulièrement, t'y sentir bien. Apprécier les gars avec qui tu tourne et avec qui tu vas grandir dans la discipline. N'hésite pas à faire 1 ou 2 cours gratuits à différents créneaux dans les académies pour voir les différentes personnes, la mentalité, la culture des coachs et du club.







Commentaires